10 collègues d’écriture,  10 disciplines pour explorer le sens du toucher et son importance par le prisme de la dermatologie, la biologie cutané, la psychologie, la chirurgie, l’art, l’ostéopathie, la littérature, le droit et la philosophie.

Pour ma part, j’ai choisis de rédiger le chapitre Le sens du toucher, le langage sensationnel peau-cerveau où se mêle biologie cutanée, psychologie du développement avec l’importance du toucher dans le concept du moi-peau et philosophie.

Pour rappel, selon la définition consacrée, sensationnel se dit de quelqu’un ou quelque chose qui fait sensation, qui est remarquable, qui est exceptionnel. La peau est à bien des égards un organe sensationnel.

Condillac, qui prône le courant philosophique du sensualisme, met en exergue le toucher comme le seul sens qui permet d’accéder à l’étendue : « En intégrant le toucher aux autres sens, l’être se distingue du monde et le sentiment d’individualité apparait ». En effet, le toucher impliquant le système nerveux de la relation est celui qui contribue le plus directement à l’équilibre et l’épanouissement de notre être. C’est grâce à lui que le nourrisson découvre le monde et gagne confiance en lui puis, tout au long de la vie, cet organe tactile à fleur de peau nous permet d’interagir avec l’environnement, mais d’une manière bien moins superficielle qu’il n’y parait.

Ainsi, c’est la sensibilité complexe de la couche épidermique de la peau intimement reliée au cerveau qui transforme le corps en un système sensible au monde intérieur et extérieur.

À ce titre, la peau, organe d’interface support du sens du toucher, intéresse aussi bien le psychologue que le philosophe, car le toucher est profondément existentiel. C’est immanquablement le sens du toucher qui fait de notre peau l’organe le plus humain ; grâce à lui, la peau prend une dimension à la fois physique, psychique, émotionnelle, sociale, relationnelle voir transcendantale.

Le sens du toucher pour toucher la vie ou plutôt une vie qui nous touche, une vie remplie de touchers : toucher in utero, toucher « peau à peau », toucher maternel, toucher amoureux, toucher sexuel, toucher relationnel, toucher thérapeutique, toucher médical sans oublier le toucher métaphorique.

C’est le toucher qui nous touche au plus profond de notre chair dans tous les sens du derme et au plus profond de notre être dans tous les sens du terme.

10 chapitres qui traitent du même sujet mais avec des abords différents mais ô combien complémentaires pour tenter de s’approcher du  tout que forme le sens du toucher.