J’ai décidé de créer la collection, « LA PEAU ANALOGIQUE® », illustrée par Isabelle Coll  pour proposer un voyage scientifique et introspectif autour de la métaphore cutanée à la manière d’une divagation à la Paul Valéry dans l’Idée Fixe avec le Docteur Patrick Moureaux, dermatologue et médecin-écrivain et essayiste.

La démarche analogique est un processus de pensée par lequel on remarque une similitude entre des objets ou des domaines essentiellement différents ; en l’occurrence, la peau et le tissu, la peau et la politique, la peau et le papier, la peau et la pâtisserie qui sont les thèmes des quatre premiers livres de cette collection.

Les substitutions analogiques représentent un terreau fertile pour la pédagogie ; par leur truchement, des informations scientifiques relatives à la biologie cutanée deviennent accessibles et compréhensibles pour tous. Or, personne ne se doute à quel point la peau est un organe complexe et fascinant. À ce titre, l’outil analogique permet une approche originale et didactique du sujet.

Cette collection qui sera composée de 6 livres d’ici 2023 se veut interactive car elle invite le lecteur à participer à la réflexion analogique sur chaque thème et à entrer en contact avec les auteurs.