A l’occasion du 29eme Forum Peau & Société, j’explique la démarche qui m’a conduite à créer la collection littéraire LA PEAU ANALOGIQUE
C’est un colloque annuel organisé par la Société Française des Sciences Humaines sur la Peau (SFSHP). La Société Française des Sciences Humaines sur la Peau a été créée en 2006 pour regrouper les dermatologues et les autres personnalités intéressées par la dimension humaine, au sens des sciences humaines, de la dermatologie.
Personnellement, je dois beaucoup à la Société Française des Sciences Humaines sur la Peau qui m’a permise de rencontrer des experts passionnants, d’explorer les sciences humaines (sociologie, art, littérature, histoire) autour de la peau et qui m’a donné l’opportunité de donner plusieurs conférence sur la peau étudiée par le prisme artistique.
Cette année, le Forum Peau & Société se tient ce samedi 24 septembre au Musée d’Art Contemporain de Lyon.
A cette occasion, je suis ravie de donner une conférence qui s’apparente davantage à un cours de biologie cutanée métaphorique ou « comment apprendre les fondamentaux sur la peau au travers d’analogies avec l’univers textile ».
Une exposition tactile pour comprendre la peau
Puisque la peau est un tissu, le tissu cutané, le tissu de soi (e), en marge de la conférence se tiendra l’exposition déclinée du livre où les illustrations côtoieront les textiles, où les connaissances scientifiques se mélangeront avec le verbatim des tissus. Un workshop tactile et scientifique sera également proposé. L’objectif de cette démarche est de matérialiser l’analogie peau et tissu qui peut être structurelle ou conceptuelle et de transmettre des connaissances.
RDV samedi 24 septembre 2022 au Musée d’Art Contemporain de Lyon à l’occasion du 29ème Forum Peau et Société de la SFSHP.