La peau. La peau du futur. Des puces électroniques seront bientôt implantées dans la peau.
Corinne : — Serons-nous tous recouverts d’une smart-peau à la manière des nouveaux types de textiles connectés qui font leur apparition ?
Patrick : — Tu évoques les Smart Textiles incorporant de l’électronique pour plus d’interactivité avec l’environnement ? Ces nouveaux textiles connectés interactifs proposent des applications prometteuses dans de nombreux domaines tels que la santé.
Corinne : — Quand le tissu panse la peau… on peut oublier d’y penser ? Dans le secteur médical, des vêtements sont réalisés avec un tissu intégrant un capteur cardio-vasculaire, respiratoire ou encore un thermomètre intégré.
On évoque aussi des smart-tissus susceptibles de produire de l’électricité à la manière des panneaux solaires, ces tissus permettraient de recharger des batteries de téléphone et ordinateur. Si ces smart textiles laissent entrevoir un champ de possible infini et utile, qu’en est-il du tissu-peau connecté ? Quelles seraient les fonctionnalités et les bénéfices d’un tissu peau connecté ?
Patrick : — En poursuivant la logique de l’adaptation darwinienne, notre peau sera un tissu cybernétique à l’emmanchure des sciences des communications et de la régulation de l’être vivant et la machine.
Corinne : — Tel un ruban cutané qui relie deux mondes : l’humanité réelle et le cloud virtuel.
Ainsi, le tissu cutané connecté, le TCC pour son acronyme, au réveil captera les données physicochimiques qui l’entourent : la température extérieure, l’hygrométrie, le niveau de rayonnement UV, IR et adaptera en conséquence le tissu d’interface qu’est la peau. La remarquable adaptabilité de la peau sera décuplée par la puce électronique. Imaginez ce qui se passera demain. En cas de faible température, la ouate hypodermique se densifiera, la couche cornée refermera ses écailles kératinocytaires en même temps que le film hydrolipidique imperméabilisera davantage notre peau pour la protéger des déperditions hydriques. En cas d’ensoleillement intense, nos mélanocytes déploieront leurs micro-parasols mélaniques pour protéger les noyaux cellulaires des kératinocytes des rayons UV qui seront devenu plus pénétrants et plus nocifs. Et plus encore, on pourra cliquer directement sur sa peau pour décrocher son téléphone. Pour autant, ces innovations tactiles n’ont pas pour but de remplacer le smartphone mais de le compléter. La peau deviendrait une extension du mobile.
Corinne : — Le rêve de tout le monde.
Patrick : — Le cauchemar de certains.
Extrait du Livre TISSU DE PEAU, Donjons Editions, 2022. Corinne DECHELETTE, Patrick MOUREAUX.
Préface Sylvie MAROT, Historienne de la Mode.