Littératie visuelle : l’art de regarder les oeuvres d’art au service de la dermatologie

6 novembre 2022
Posted in News
6 novembre 2022 Corinne Déchelette

Littératie visuelle : l’art de regarder les oeuvres d’art au service de la dermatologie

La littéracie visuelle au service de la peau

 

La littératie visuelle est la capacité de comprendre, d’interpréter et d’évaluer les messages visuels : en examinant en détail des œuvres d’art, cette compétence peut-être développer avec succès pour la pratique clinique.

La Medical Harvard School a été la première à appliquer la culture visuelle à la médecine. Puis, deux formations pilotes avec des dermatologues aux USA et en UK ont apporté des preuves supplémentaires de l’utilité de la culture visuelle au service de la dermatologie. Plus précisément, les stagiaires ayant bénéficier de cette formation inédite ont pu affiner leurs compétences d’observation et de description translationnelles en utilisant les beaux-arts, acquérir une connaissance des concepts clés de l’alphabétisation visuelle et développer l’aisance à l’ekphrasis ; l’ekphrasis est une description précise et détaillée (grec ancien ἐκφράζειν, « expliquer jusqu’au bout »).

 

Ainsi l’éventail des possibilités d’enseignement de la dermatologie offertes par les galeries d’art devraient être utilisées de manière plus systématique avec les ressources dermatologiques classiques.

 

Et n’oublions pas qu’au siècle dernier, des artistes étaient au service de dermatologues pour illustrer les manuels de dermatologie.

 

Art & Dermatologie. Dermatologie & Art.