Peau et parfum, cela me renvoie immédiatement au livre « Le parfum » de l’écrivain allemand Patrick Süskind
Ce roman a d’ailleurs été adapté en film lequel est d’une justesse exceptionnelle.
Le roman « Le parfum » retrace la vie de Jean Baptiste Grenouille dans la France du XVIIIe siècle. Orphelin, Grenouille n’a pas d’autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. C’est ainsi qu’il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez un maître parfumeur de la capitale ayant flairé son don exceptionnel pour créer de nouvelles fragrances. Ce passionné des odeurs découvre les secrets de la fabrication des parfums et crée de vrais chefs-d’œuvre olfactifs. Cependant, son unique obsession demeure l’odeur naturelle évanescente de la peau des jeunes femmes qu’il croise dans la rue. Pour réaliser ce parfum de peau envoûtant, il assassine des femmes pour prélever leur odeur. Il obtient ainsi un parfum intense qui rend toutes les personnes qui le sentent amoureuses de celui qui en est parfumé. Grenouille retourne à Paris, où il se verse tout le parfum sur lui, et disparaît sous la masse de gens qui s’agglutinent sur lui pour le dévorer. Cette fin tragique illustre en quelque sorte la puissance exceptionnelle et mystérieuses des phéromones.
Les phéromones, l’odeur de l’attirance
Les phéromones ne sont pas odorantes à proprement parler, mais elles restent perceptibles. Les phéromones sont des messagers chimiques qui ne se fixent pas sur les récepteurs olfactifs du nez, mais sur ceux d’un organe très spécial, dit organe voméronasal appelé également « l’autre nez ». Chez l’homme, c’est un organe tubulaire situé sous la surface intérieure du nez.
Ainsi, les phéromones sont émises par la plupart des animaux, et vont agir sur des individus de la même espèce et peuvent déclencher de nombreux types de comportements : agression, fuite, reproduction ou encore marquage de territoire. C’est le cas chez l’homme également. Ces molécules se trouvent principalement dans la peau, la sueur, la salive, les sécrétions vaginales.
L’amour, une question de peau. Une question d’odeur de peau
On leur prête des vertus dignes des philtres d’amour.